Le Penanggalan (ou Hantu Penanggal) est une créature du folklore malais qui ressemble au vampire européen. Le terme Penanggal (ou Penanggalan) signifie « qui se détache ». Le Penanggalan est une tête de femme qui se détache de son corps et qui est capable de voler. Ses entrailles y sont toujours attachées.
En journée le Penanggalan ressemble à une femme ordinaire et prend sa forme vampirique uniquement la nuit. Selon les légendes l'origine de ce vampire varie :
Selon certaines, il s'agirait d'une femme normale ou d'une prêtresse qui, alors qu'elle effectuait un rite ou méditait, assise dans une cuve remplie de vinaigre, aurait été interrompue par un homme lui demandant ce qu'elle faisait. Sa surprise aurait été si grande que sa tête aurait jailli hors de son corps, emportant ses entrailles avec elles et, en colère contre cet homme, elle l'aurait poursuivi et serait devenue une créature maléfique.
Selon d'autres, le penanggalan est décrit comme une sage-femme qui a fait un pacte avec le diable en échange de pouvoirs surnaturels, mais qui a enfreint une condition de ce pacte exigeant qu'elle ne mange pas de viande pendant quarante jours. Elle aurait en retour été transformée en penanggalan et, après une nuit passée à boire le sang de ses victimes, elle tremperait ses organes dans du vinaigre pour les faire rétrécir et faciliter leur rentrée dans son corps.
Le Penanggalan peut se déplacer à travers les fissures dans le plancher d'une maison. Elle peut aussi déplacer ses intestins comme des tentacules pour attaquer. Elle serait reconnaissable à sa forte odeur de vinaigre.
Le Penanggalan s'en prendrait principalement aux femmes enceintes et aux nouveaux-nés. Il se poserait sur le toit des bâtiments où des enfants sont sur le point de naître et hurlerait au moment de leur naissance, et insérerait une longue langue invisible à l'intérieur du bâtiment pour boire le sang de la mère. Il aurait une préférence pour le sang des nouveaux nés et des femmes venant d'accoucher ainsi que pour les placentas, qu'il déterrerait pour les manger.
De façon générale, il est dit qu'il se nourrit de sang ou de chair humaine. Après une attaque, les victimes du Penanggalan dépérissent et ne s'en remettent que rarement. De plus, même si le Penanggalan ne parvient pas à s'abreuver du sang de quelqu'un, tous ceux qui entrent en contact avec ses entrailles développent des ulcères purulents qui ne peuvent guérir sans l'aide d'un shaman.
Voici une vidéo d'une caméra de surveillance ayant fimée un Penanggalan :