Les estampes gothiques japonaises

Quand vous pensez aux estampes japonaises traditionnelles (l'ukiyo-e en japonai), vous pensez sans doute aux beaux paysages de Hokusai dans ses Trente-six vues du mont Fuji, ou les gravures stylisées de belles courtisanes en costume traditionnel japonais. Mais il y a aussi de nombreuses pièces d'art japonais et d'ukiyo-e datant d'Edo à l'ère Meiji  entre 1603 et 1912) qui représentent un côté plus mythique et macabre du Japon.

Ce qui suit est une collection de pièces qui contiennent toutes des crânes ou des squelettes , beaucoup d'entre elles sont réalisées par des artistes renommés et célèbres de l'époque.

Utagawa Kuniyoshi

Takiyasha la sorcière blanche et le Spectre squelette

Kuniyoshi était renommé pour ses peintures de scènes historiques et mythiques , et cette pièce combine les deux à la fois. Datant de 1845 , cette peinture célèbre de l'un des maîtres de l'estampe japonaise représente un démon squelette convoqué par la princesse Takiyasha. Après la mort de son père, Taira no Masakado , la princesse Takiyasha continua à vivre dans le palais en ruine de Soma , et la légende veut qu'elle y pratiqua de la sorcellerie.



Katsushika Hokusai

Kohada Koheiji

Koheiji était un acteur de kabuki qui est apparu dans des productions kabuki d'histoires de fantômes ainqi que dans des romans. Il a été tué par l'homme avec qui sa femme avait une liaison, et cette image montre le regardant par-dessus une moustiquaire,  les deux amants adultères.



Kawanabe Kyōsai

Cette représentation rampant d'un lézard rampant par l'orbite d'un crâne vide reste très populaire aujourd'hui.



Comme vous pouvez le constater l'art gothique japonais ne date pas d'aujourd'hui. Il existe de nombreuses autres œuvres de ce genre que vous pouvez découvrir au musée de Tokyo. Amateurs d'art sombre et traditionnel asiatique, je vous invite à découvrir mon autre blog sur la décoration asiatique : décoration asiatique ainsi que ma boutique de décoration chinoise et japonaise.