La Société du Dragon noir



Les sociétés secrètes ultranationalistes japonaises ont jouées un rôle terrible dans la militarisation du Japon et dans son agression de plusieurs pays d'Asie, notamment au cours de la seconde guerre mondiale.  

La société du Dragon noir (Kokuryukai) a été fondée en 1901 par Uchida Ryohei. Elle descend de la sinistre Société de l'Océan noir. Cette dernière, active au Japon de 1879 à 1945 serait notamment responsable de l'odieux assassinat de l'impératrice Myeongseong de Corée en 1895. Uchida était un disciple de Mitsuru Toyama, le fondateur de la Société de l'Océan noir. Son nom est dérivé de la traduction du fleuve Amour, qui est appelé Heilongjiang ou "rivière du dragon noir" en chinois qui se lit Kokuryo-ko en japonais. L'objectif de cette cette société était de maintenir l'Empire russe au nord du fleuve Amour et de l'Asie orientale.

Uchida était le descendant d'une longue lignée de samouraïs, dont l'un avait été exilé sur une île au large en raison de sa nature rebelle. Son père, Ryogoro Uchida, servi dans le clan Kuroda comme bushi à la fin de l'époque Edo, et il transmis au jeune Uchida l'ambition de voir le Japon s'élargir en Corée. 

Le père de Uchida Ryogoro, était très célèbre à Kyushu pour son habileté dans les arts martiaux. Ryohei Uchida eut lui aussi la réputation d'un combattant d'exception dans le Kyudo à un âge très précoce. Il était également un très bon lutteur de sumo, tandis que son père devint son entraîneur personnel en kendo et jojutsu. Uchida étudia le judo avec Jigoro Kano lui-même.

Le Kokuryukai fit d'abord fait des efforts considérables pour se distancer des éléments criminels de son prédécesseur, la Société de l'Océan noir. En conséquence, ses membres incluait des ministres et des officiers militaires de haut rang ainsi que des agents secrets. Cependant, avec le temps, il a trouvé l'utilisation d'activités criminelles comme une pratique nécessaire pour nombre de ses opérations.

La Société a publié un journal, et exploité une école de formation à l'espionnage, à partir de laquelle il a envoyé des agents pour recueillir des renseignements sur les activités russes en Russie, en Mandchourie , en Corée et en Chine . Elle a également fait pression sur les politiciens japonais afin qu'ils adoptent une politique étrangère forte. Le Kokuryukai a également soutenu le panasianisme , et a apporté un soutien financier à des révolutionnaires tels que Sun Yat-sen, et Emilio Aguinaldo.

Au cours de la guerre russo-japonaise, l'annexion de la Corée et l'intervention en Sibérie, l'armée impériale japonaise a fait usage du réseau du Kokuryukai pour des missions d'espionnage, de sabotage et d'assassinat. 

Ils ont ainsi organisés la guérilla en Mandchourie des seigneurs de la guerre de la région contre les Russes, le plus important d'entre eux étant le maréchal Chang Tso-lin. Les Dragons Noirs ont ainsi menés une guerre psychologique en collaboration avec l'armée japonaise, de désinformation et de propagande dans toute la région. Ils ont également agis comme interprètes pour l'armée japonaise.

Le Kokuryukai a également aidé l'espion japonais, le colonel Motojiro Akashi.  Akashi, qui n'a pas été directement un membre des Dragons noirs, a réussit des opérations en Chine, en Mandchourie, Sibérie et établis des contacts à travers le monde musulman. Ces contacts en Asie centrale ont été maintenus par la Seconde Guerre mondiale . Les Dragons Noirs ont aussi établis un contact étroit et même des alliances avec des sectes bouddhistes à travers l'Asie.

Pendant les années 1920 et 1930, le Kokuryukai évolue dans plus comme une organisation politique et attaque les pensées libérale et de gauche. Bien qu'il n'y a jamais eu plus de plusieurs dizaines de membres à un moment quelconque au cours de cette période, les liens étroits de son adhésion aux principaux membres du gouvernement, de l'armée et des chefs d'entreprises puissantes lui ont donné un pouvoir et une influence beaucoup plus grande que la plupart des autres groupes ultranationalistes.
Initialement dirigé que contre la Russie, dans les années 1930, le Kokuryukai a étendu ses activités dans le monde entier, et des membres et agents furent présents dans des lieux aussi divers que l'Europe, le Maghreb ou encore l'Amérique du Sud.

Le 27 Mars 1942, le FBI agents ont arrêté des membres de la Société du Dragon Noir dans la vallée de San Joaquin, en Californie. Le Kokuryukai a été officiellement dissous par ordre des autorités d'occupation américaines en 1946. Il aurait été reconstitué en 1961 comme le Dragon Noir Club (Kokuryū-kurabu). 

Dans le livre de Max Brooks Guide de survie en territoire zombie , les Dragons Noirs sont dépeints comme une unité de la Seconde Guerre mondiale de l'armée impériale japonaise. Il affirme que ce groupe était responsable d'une tentative de création d'une armée de zombies morts-vivants dans une opération connue sous le nom de projet Cherry Blossom.

La Société du Dragon Noir est également mentionné dans le film 1988 Bloodsport comme les initiateurs d'un tournoi de combat souterrain connu sous le nom Kumite. Elle apparaît aussi dans certains DC comics.

Loin du romanesque du cinéma ou de la littérature, cette société secrète qui est revenue à la vie est surveillée de près par les autorités nippones, bien que certains affirment qu'elle a déjà noyauté les plus hautes sphères du pouvoir. Cela réexpliquerait peut-être le réarmement du Japon?

En photo devant de gauche à droite : Ryuhei Uchida, K. lizuka, Sakuzo Uchida, Ikkan. Myakawa. Derrière : Isogai, Nagaoka, assis Jigoro Kano (le fondateur du Judo) et Yoshitsugu Yamashita.