Vampires d'Orient, un jeu de rôle dark asiatique


Vampires d'orient (Kindred of the east) est un jeu de rôle contemporain-fantastique, publié par White Wolf Publishing et édité en français par Hexagonal. Il est le premier jeu dans l'univers « gothic-punk » nommé le Monde des ténèbres. Le jeu est méconnu en Europe car il a été très peu distribué.

Le jeu propose de jouer des cathéens. Des vampires aux aptitudes totalement différentes de celle des vampires occidentaux : caïnites. Ainsi, ces vampires se nourrisent selon leurs niveau de DHARMA de chair, de sang, de souffle ou encore par la méditation.De plus, pour certains de ces vampires, ils peuvent marcher au soleil (les dégâts du soleil ne les brule pas mais les font pourrir comme un cadavre ). Chaque cathéens appartient à l'un des « dharma » existants, lié à une destinée distincte. Il en existe 5, chacun ayant des principes propres, des signes et symboles favorables distincts, ainsi que des faiblesses particulières. Ceux-ci sont regroupés dans des WU ( correspond aux meutes de loup-garou ) qui peuvent se regroupés dans des cours. Le but d'une cour est de rassembler des Groupes de cathéens pour qu'il progresse ensemble vers un but commun.

Les Kuei-Jin sont les vampires du jeu . Le terme est un mot-valise composé des mots en mandarin pour Ghost (kuei) et le mot japonais pour personne (Jin). Il s'agit d'une construction relativement récente conçu pour indiquer les points communs de la condition des morts-vivants tout au long du Moyen empire. Les Vampires d'Orient ne sont pas des descendants de Caïn, ce sont des esprits réincarnés pour accomplir un certain karma. Au commencement, ces esprits, les 10 000 Immortels, étaient choisis pour leur sagesse et chargés de défendre l'empire du milieu contre les rois démons. Mais ils finirent par se laisser corrompre, et au terme d'une longue bataille contre les autres esprits protecteurs de l'Empire du Milieu, les Hengeyokaï et les H'siens, ils furent maudits, coupés du monde des esprits et contraints de voler l'énergie vitale des vivants (le Ki) pour survivre, cherchant sans cesse un équilibre entre le Yin (Ki apparenté au royaume des morts) et le Yang (Ki apparenté au royaume des esprits), entre le Hun (âme supérieure) et le P'o (âme bestiale qui leur confère la force mais peut les transformer en monstres). Ces vertus leur accordent d'emblée certains pouvoirs par rapport aux esprits des morts (Yin) et de l'Umbra (Yang), un sens surnaturel (Hun) et une force/rapidité inhumaine (P'o). les Vampires d'Orient suivent ces voies très complexes et ce n'est qu'en progressant dans les Dharmas qu'un Vampire peut espérer atteindre l'accomplissement, et accessoirement la puissance et la survie.

Un jeu de rôle asiatique passionnant donc et pas assez connu en France hélas, vous pouvez encore le trouver en vente d'occasion. Le jeu est méconnu en Europe car il a été très peu distribué.