Le Nekomata, le chat-démon du Japon



Le Nekomata sont des yôkai (esprit démoniaque) de chats issus du folklore japonais. Il en existe deux types très différents : la bête qui vit dans les montagnes, et les chats domestiques qui vieillissent et se transforment.

Selon un ouvrage du Japon médiéva,  il y eu une mention selon laquelle un Nekomata mangea et tué plusieurs personnes dans un nuit et cela au début de la période Kamakura, le 2 août 1233, à Nanto (aujourd'hui préfecture de Nara),. Il s'agit de la première apparition du Nekomata dans la littérature, et le Nekomata y est décrit comme une bête dans les montagnes. Toutefois, dans le "Meigetsuki," en ce qui concerne leur apparence, il a été écrit : «Ils ont des yeux comme un chat, et ont un corps gros comme un chien». Selon plusieurs ouvrages, les Nekomata se cachent dans les recoins des montagne, et il y a des histoires où ont peut se demander si la bête n'est âs un léopard ou une panthère.

Dans le même temps, dans l'ouvrage Chomonjū Kokon datant la période de Kamakura, le récit intitulé Kankyo Hoin raconte comment un vieux chat élevé dans une villa  se transforma en monstre en vieillissant et enleva et dévora des villageois.

Durant la période Edo et par la suite, les gens pensent généralement que les chats élevés au pays se transformerait en Nekomata à mesure qu'ils vieillissent. Certaines légendes racontent qu'un chat se transforme en Nekomata en ayant deux queues.

Dans le livre Yamato Kaiiki, "histoires mystérieuses du Japon", écrit par un auteur inconnu en 1708, une histoire parle d'une maison hantée d'un riche samouraï. Les habitants de cette maison sont témoins de plusieurs activités paranormales et le samouraï invite les chamans, les prêtres à venir l'aider à résoudre le problème. Mais aucun d'eux n'est en mesure d'en trouver la source. Un jour, l'un des serviteurs les plus fidèles observe que le très vieux chat de son maître portant un Shikigami avec le nom imprimé de son seigneur dans sa bouche. Immédiatement, le serviteur tire une flèche sacrée, frappant le chat à sa tête. Quand le chat est étendu mort sur le sol, tous les habitants peuvent voir que le chat a deux queues et était donc un Nekomata. Avec la mort du démon-chat c'est la fin des manifestations étranges.

Les chats sont souvent associés à la mort en japonais, et cet esprit particulier est souvent blâmé. Beaucoup plus sombre et maléfique que d'autres esprits, le Nekomata aurait des pouvoirs de nécromancie, et pourrait ressusciter les morts, voir les contrôler. Ces yokai sont associés aux feux étranges et autres événements inexplicables. Certains de ces démons prendraient une apparence humaine (une femme âgée) et les Nekomata ainsi été considérés comme les diaboliques depuis des temps immémoriaux.