La Langsuir/Pontianak, un vampire malais/indonésien


La Langsuir ou Pontianak est un vampire malais/indonésien ayant l'allure d'une très belle femme. Les femmes qui meurent en couches sont susceptibles de devenir des langsuir. Le Pontianak sont des femmes mortes durant l'accouchement et qui cherchent à se venger en terrorisant les villages. Le terme est une contraction de l'expression malaisienne ou indonésienne « perempuan mati beranak » qui signifie « celle qui est morte en couche ».

Dans le folklore, un Pontianak annonce son arrivé par des cris de bébés. Elle prend la forme d'une superbe femme qui terrorise ou tue ceux qui s'en approchent de trop, notamment les hommes.

Le Pontianak tue ses victimes en creusant dans leurs estomacs avec ses griffes et en dévorant les organes. L'esprit malfaisant survit ainsi. Parfois il peut aussi se nourrir des organes sexuels de l'homme qu'il errache de ses mains. Certains croient qu'un objet aiguisé, comme un clou, les aide à parer des attaques potentielles des Pontianaks, le clou étant utilisé pour creuser un trou à l'arrière du cou de Pontianak. Cette opération passe pour transformer le Pontianak en une belle femme, jusqu'à ce que le clou soit ôté. Le Pontianak est associé aux bananiers et son esprit passe pour s'y loger durant la journée.

On les décrit avec des ongles très longs, habillées d'une longue robe verte ou blanche et parées de très longs cheveux. Elles se nourrissent de préférence du sang des enfants. Voici une vidéo de Pontianak prise d'un téléphone portable :