Le Genderuwa ou "Genderuwo" est un mythe javanais sur un type d'esprit démon qui peut prendre possession des hommes ou des singes, Grand et robuste avec des couleurs noire-rougeâtre, son corps est couvert de poils épais. On raconte qu'ils vivent dans de grands arbres et les bâtiments abandonnés. Selon le mythe, cette créature réside dans les zones forestières où il y a du teck naturel comme dans forêt de la réserve de Danalaya.
Cette entité peut communiquer et établir un contact direct avec les humains. Plusieurs légendes racontent que le Genderuwo peut modifier son apparence physique. Le Genderuwo à tendance à taquiner les gens, surtout les femmes et les enfants. Le Genderuwo frappe parfois les fesses des femmes ou caresse leur corps pendant qu'elles dorment. Les Genderuwo apparaissent parfois sous la forme de petites créatures à fourrure qui peuvent grandir en un instant. Le Genderuwo aime aussi jeter des pierres sur les maisons des gens la nuit. Le Genderuwo est connu pour tenter les épouses solitaires lorsque les maris partent ou celles qui deviennent veuves. Parfois, le Genderuwo a des relations sexuelles avec ces femmes. On peut se demander si ce mythe n'a pas été été crée pour des femmes crédules ou pour justifier l'adultère de certaines...
Selon la légende, Le Genderuwo a une capacité très forte pour attirer et séduire les femmes. Les Genderuwos ont une libido très forte et possèdent des compétences bien supérieures à la plupart des hommes dans ce domaine.
Le mythe du Genderuwo a été largement utilisé dans de nombreux médias de divertissement, principalement dans les films d'horreur en provenance d'Indonésie et la Malaisie où les communautés javanaises pratiquent encore les croyances et la culture de Java. Un homme indonésien qui semble posséder un talent rare pour séduire les femmes de tous âges est considéré comme un Genderuwo et est considéré comme étant touché par le mal et capable de commettre des actes horribles.