Issie, le monstre du lac Ideka au japon


Le lac Ikeda, situé à l'extrémité sud de l'île de Kyushu, au Japon, est bien connu pour le monstre qui hante ses profondeurs. Selon une légende, un samouraï s'empara jadis du poulain d'une jument d'un blanc immaculé qui vivait près du lac. Désespérée, la cavale se jeta dans l'eau et sombra. L'animal qui émerge de temps à autre à la surface de l'eau n'est autre, dit-on, que la malheureuse mère qui cherche son petit.

Aussi émouvante que soit cette histoire, elle ne correspond pas aux descriptions de la créature faîtes au XXème siècle. Celles-ci rapportent qu'elle n'est pas blanche mais de couleur sombre, avec deux grosses bosses. En 1978 un commerçant nommé Matsubara, originaire de la ville de Kagoshima, reçut un prix de 100.000 yens pour avoir photographié "Issie", l'être mystérieux du lac Ikeda. "Quelque chose d'énorme est sorti de l'eau et a disparu au bout de 15 à 20 secondes" a affirmé Monsieur Matsubara.

Depuis 1978, on peut tenter d'apercevoir Issie à partir d'un observatoire construit spécialement à cet effet au bord du lac. Issie est devenu aujourd'hui une attraction touristique qui attire de nombreux touristes, comme son lointain cousin écossais.