La mystérieuse longévité de l'herboriste chinois Li Ching-Yuen


Quand l'herboriste Li Ching-Yuen est mort en 1933, tous les journaux à travers le monde rapportèrent la nouvelle de son décès. Selon son propre témoignage, il avait 197 ans. En fait, les documents gouvernementaux officiels ont enregistrés l'année de sa naissance en 1677, faisant de lui un vieillard de 256 ans. Voici une copie de l'avis de décès comme indiqué dans le New York Times le 6 mai 1933 :

Peiping, 5 mai - Li Ching-Yuen, un résident de Kaihsien, dans la province de Sichuan, qui avait affirmé qu'il était l'un des hommes les plus âgés du monde et être né en 1736 - ce qui lui donnerait 197 ans - est décédé aujourd'hui .

Une dépêche chinoise de Tchoung-King, annonçant la mort de M. Li a dit qu'il attribuait sa longévité à la paix de l'esprit et que c'était sa conviction que tout le monde pouvait vivre au moins un siècle par la réalisation du calme intérieur.

En 1930, il a été déclaré par le professeur Wu Chung-chien, doyen du département de l'éducation à l'Université de Minkuo, que des documents montraient que Li était né en 1677 et que le gouvernement chinois l'avait félicité pour ses 50ème et 200ème anniversaires.

Un correspondant du New York Times a écrit en 1928 que la plupart des hommes les plus âgés dans le quartier de Li avaient affirmées que leurs grands-pères l'ont connu et qu'il était alors un homme cultivé et très âgé.

Selon les récits généralement reconnus dans sa province. Li a été en mesure de lire et d'écrire très jeune, et a beaucoup voyagé en tant qu'herboriste dans le Kansou, le Chan-si, le Tibet, l'Annam, le Siam et la Mandchourie. Durant les cent premières années de sa vie, il a recueillie des herbes dans ces provinces. Puis il est passé à la vente des herbes recueillies par d'autres.

Wu Pei-fu, le seigneur de la guerre, a pris Li dans sa maison pour apprendre le secret de la vie lorqu'il avait 250 ans. Il aurait déclaré que le secret de la longévité reposait sur un principe simple : "Gardez un cœur tranquille, Asseyez-vous comme une tortue, dormez comme un chien », voilà ses conseils pour une longue vie. Il aurait enterré 23 épouses et 180 descendants.