Le nâga est un être fabuleux de l'hindouisme, à corps de serpent habituellement représenté avec plusieurs têtes, souvent chimériques et effrayantes : capuchon de cobra, gueule de chien, yeux exorbités et parfois humains. En revanche, les nâgas décritent le plus souvent comme des créatures mi-homme mi-serpent (homme se terminant par une queue de serpent).
Dans les légendes de l'Inde et de tout le Sud-Est asiatique, les nâgas sont des habitants du monde souterrain où ils gardent jalousement les trésors de la terre. Ils ont pour ennemi naturel l'aigle géant Garuda, mais nâgas et Garuda ne sont en fait que deux incarnations de Vishnou, les deux aspects de la substance divine, en qui ils se réconcilient.
Naga est le demi dieu serpent à la fois mâle et femelle, vivant sur terre et dans l'eau, dont les mues cycliques lui confèrent un caractère d'immortalité.
En tant que créature des eaux il habite le fond des rivières ou des lacs dans un magnifique palais orné de joyaux et toujours très animé par des danses et des chansons. Par ses charmes subtils mais puissants Naga était capable de tenir à distance les mauvais dragons; En particulier il les empêchait de submerger la campagne par de violentes pluies torrentielles. En remerciement les villageois lui offraient fréquemment du grain mais petit à petit ces offrandes devinrent annuelles.
Ananta est un immense serpent à mille têtes qui symbolise l'éternité. Il est représenté étendu sur les eaux de l'océan primordial. C'est le roi des Naga. Vishnu se repose sur lui pendant une période de résorption entre deux ères cosmiques ou kalpa.
Le nâga est gardien et protecteur, médiateur entre ciel et terre, intercesseur entre ce monde et l'au-delà, parfois associé à l'arc-en-ciel (Bouddha descend du ciel sur un escalier qui est un arc-en-ciel, dont les rampes sont deux nâgas). À Angkor (Angkor-Thom, Prah Khan, Banteai Chmar), des chaussées à balustrades en forme de nâga symboliseraient cet arc-en-ciel, avec Indra à leur extrémité (Dieu de la foudre et de la pluie). Dans l'iconographie khmer, le nâga mâle a un nombre impair de têtes, tandis que les femelles en ont un nombre pair. Sur certains linteaux d'Angkor, pouvant symboliser la porte du ciel sont figurés Indra et la Makara crachant deux nâgas.
Dans les contes et légendes cambodgiens, les nâgas peuvent prendre forme humaine, voyager sous terre, nager dans l'eau et voler dans les airs. C'est aussi au nâga qu'on doit la fertilité du sol et la fécondité des femmes.
Cette créature que l'on pensait appartenir a la mythologie semble exister si on en croit cette créature découverte (voir photo et vidéo). Ce monstre a récemment été la cause de beaucoup de spéculations en Thaïlande. Il aurait été trouvé à la frontière entre la Thaïlande et le Cambodge. L'étrange créature à une tête de ce qui semble être un vieil homme, a deux bras et le corps d'un serpent. La longueur de la créature est d'environ 3 mètres de la tête à la queue et il est estimé à au moins 100 ans, son visage étant celui d'un homme avec de longs cheveux blancs. La créature a été retrouvé par des militaires qui ont d'abord pensé que c'était un serpent qui passait à travers la jungle à proximité, ils ont été surpris lorsquils ont vu la tête de la créature qu'ils ont abbattu visiblement avant de le donner aux autorités. On croit que la créature habitait dans une grotte à proximité de là où elle a été capturée. On peut évidemment penser au naga des légendes cambodgiennes quand on voit cette créature ou alors à un canular...