L’Inde a longtemps été un endroit où les activités paranormales et mystiques faisaient parties de la vie quotidienne. Dans de nombreux rituels et croyances, l'existence du surnaturel est présent. Une croyance commune chez la plupart des indiens est l'existence des fantômes et des esprits maléfiques.
Ces croyances se renforcent à mesure qu'on s'éloigne des villes dans les villes et les villages. Différentes parties du pays ont leurs propres croyances en l'existence de ces choses surnaturelles, en particulier les esprits maléfiques. La plupart de ces mauvais esprits ont des noms et certains d'entre eux sont sont même adorés dans des endroits comme à Mangalore (État du Karnataka). La photo ci-dessus montre clairement un fantôme apparaissant derrière ces deux enfants indiens.
Voici une rapide présentation de certains de ces fantômes/esprits indiens :
Mohini : c'est le type de fantôme le plus connu. Ce sont les fantômes de femmes et de jeunes filles qui ont eu un manque d'amour et qui se sont suicidées ou de femmes qui sont mortes avant d'avoir pu connaître l'amour charnel. De nombreux indiens pensent qu'elles reviennent sous la forme d'esprits vengeurs. Selon les croyances, ces fantômes charment les hommes qui le paie de leur vie tandis que d'autres affirment qu'ils sont retenus prisonniers pour l'éternité. Dans tous les cas, ce type de fantôme est le plus dangereux et a fait l'objet de nombreux films indiens au cinéma, il est à la fois source de fantasmes et d’effroi.
Shaakini : c'est le fantôme de femmes mariées qui sont mortes au début du mariage, soit en raison d'un accident ou d'une maladie.
Daakini : un autre fantôme féminin souvent mélangés et confondus avec le Shaakini. Ce fantôme est celui d'une femme qui a subi une mort prématurée qui peut être pour une raison quelconque. On peut supposer qu'il s'agit d'une catégorie générale pour le fantôme. La catégorie spécifique serait un Mohini ou un Shaakini. Un Mohini peut être à la fois un Daakini et un Mohini.
Kutti Chetan (Kutti saithan) : un petit fantôme malfaisant. Les gens disent que ce fantôme est celui d'un enfant. Il n'est pas si dangereux, sauf si une tantrique (démoniste ou mage) a pris le contrôle sur lui et le transforme en un esprit maléfique.
Brahmodoityas : ce sont des fantômes spécifiques de la région du Bengale qui sont les fantômes des brahmanes, et qui peuvent vous bénir ou vous maudire.
Skondhokatas : là encore des fantômes spécifiques de la région du Bengale (région avec beaucoup de supertitions et croyances mystiques). Ce sont les fantômes décapités de personnes décédées dans des accidents de train.
Nishi : eux aussi spécifiques au Bengale, ce sont les fantômes qui appellent les gens par leur nom dans le milieu de la nuit afin de les attirer, on ne revoit jamais leurs victimes.
Kolli devva : ce sont des fantômes qui parcourent les forêts et les bois en tenant des torches, ils sont la traduction indienne des feux-follets.
Kallurty, Panjurli, Koti Chennayya : ces fantôme sont spécifiques de Mangalore. Ces fantômes sont des gens célèbres qui sont morts pour des raisons diverses et sont adorés aujourd'hui dans le cadre de rituels élaborés.
Il existe aussi d'autres variétés de fantômes indiens, plus classiques, souvent liés à un meurtre ou une mort violents. Ces fantômes peuvent être masculin ou féminin sans distinction.
Voici une petite vidéo d'un fantôme Mohini qui apparait dans le salon d'une famille indienne :