L'Hibagon (Hinagon) est un hominidé cryptique, semblable au Bigfoot, habitant la région autour du Mont. Hiba dans le nord de la préfecture d'Hiroshima. Selon de nombreux témoignages du début des années 1970, l'Hibagon est d'environ 1,5 à 1,7 mètres de hauteur, pèse environ 80 à 90 de kilogrammes, est recouvert d'une épaisse couche de noir ou marron fourrure ( parfois il est signalé comme ayant une tache de fourrure blanche sur la poitrine ou les bras), et a une tête anormalement élevé triangulaire et des yeux intelligents presque humains.
L'observation d'Hibagon s'est produite le 20 Juillet 1970 dans la zone autour du Mont. Hiba près de la frontière avec préfecture de Tottori. Trois jours après l'observation initiale, la créature simiesque a été revue à travers une rizière dans la ville rurale voisine de Saijo. Un total de 12 observations ont été rapportées cette année là, et des empreintes mystérieuses ont été trouvées dans la neige en décembre.
De nombreuses apparitions d'Hibagon ont été signalés dans les zones environnantes du Mont Hiba durant les étés situés entre 1971 et 1973, l'augmentation de l'activité humaine au cours de la saison de chasse a sans doute forcée la créature vers le bas de la montagne. Le 15 Août 1974, l'Hibagon a été photographié alors qu' il se cachait derrière un arbre à kakis. Des empreintes inhabituelles mesurant 20 centimètres de long ont été trouvés à proximité. Après que cette photo a été prise, l'Hibagon rentra dans la clandestinité, pour être vu deux fois - une fois de plus en 1980 et à nouveau en 1982 - avant de disparaître à jamais.
L'Hibagon a peut-être disparu depuis longtemps, mais les habitants de Saijo ne l'ont pas oublié. La ville a adopté la créature comme sa mascotte, et les boutiques de souvenirs vendent des bonbons représentants des œufs Hibagon.