Le tombeau hanté de Taira no Masakado au japon


Le tombeau de Taira no Masakado, un samouraï de la période Heian est réputé être hanté par l'esprit de Masakado. Taira no Masakado (903? - 940) est un membre du clan Taira au Japon. Il était le fils de Taira no Yoshimasa. Taira no Masakado possédait beaucoup de terres dans la région du Kanto.

En 939, Taira no Masakado organise une rébellion et attaque le poste de gouvernement de la province d'Hitachi, et capture le gouverneur de la province. En décembre de la même année, son armée de rebelles conquiert la province de Shimotsuke et la province de Kozuke et réclame le titre de Shinnō (nouvel empereur). Taira no Masakado tue ensuite son oncle Taira no Kunika. Le 25 mars 940, il est tué par les forces de Fujiwara no Hidesato à la bataille de Kojima.Taira no Masakado aurait été décapité.

Selon la légende, le spectacle macabre n'a pas duré longtemps. Furieuse de l'affront d'être retiré de son corps, la tête de Masakado a pris son envol dans une quête effrénée de son corps manquant. Enfin, ne réussissant pas a trouver son corps, la tête coupée s'est écrasé et s'est immobilisé sur une parcelle de terrain cosnnue sous le nom de "La colline de la Tête de Masakado". Les villageois de la région ont alors enterrés celle-ci et érigé une stèle commémorative pour apaiser sa fureur.

Quand le grand tremblement de terre de Kanto en 1923 détruisit une grande partie de la ville, le ministère des finances établie des bureaux temporaires sur le tombeau de Masakado. En deux ans, le ministre des Finances et quelque 14 autres employés périssent, abattus par des accidents, des maladies et autres malheurs.
Dans l'intervalle, une avalanche de blessures inexplicables éclatèrent parmi les autres employés, dont beaucoup aux pieds et aux jambes. La peur de marcher sur le sol maudit conduisit les responsables du gouvernement à raser le bâtiment et à reconstruire le tombeau après la tenue d'un rituel shintoïste afin d'apaiser l'esprit en colère et cela jusqu'en 1940.

En 1940, un coup de foudre frappe le ministère des Finances, déclenchant un incendie qui détruit une grande partie de la structure adjacente à la colline de Masakado. Les rituels reprirent alors.

Lorsque les forces américaines d'occupation ont pris le contrôle du Japon après la guerre, elles ont tentées de raser le sanctuaire afin de construire un parc de véhicules pour les véhicules militaires américains. Au cours de la tentative, le bulldozer bascula, tuant le chauffeur. Une chaîne d'autres accidents combinés avec les plaidoyers des autorités locales convainquit les Américains d'annuler le projet.

Tous s'accordent au Japon pour dire que l'esprit du samouraï hante le tombeau. Masakado a été classé comme un demi-dieu, un sanctuaire lui a été consacré et des cérémonies sont faîtes en son hommage chaque année jusqu'à ce jour. Si les japonais venaient de nouveau à oublier d'honorer la mémoire de l'esprit du samouraï, nul doute que le malheur frapperait encore les environs du tombeau.