Le Sigbin est à la fois une créature qui appartient à la cryptozoologie et à la mythologie des Philippines. Son apparence est dit-on semblable au diable de Tasmanie, mais avec de la fourrure tachetée. Il est censé avoir une grande bouche avec des grands crocs.
Le Sigbin selon les descriptions mythologiques est censé sortir la nuit pour sucer le sang des victimes à partir de leur ombre. Le Sigbin émet une odeur très nauséabonde et possède une paire de très grandes oreilles qui sont capables d'applaudir comme une paire de mains. Il est également affirmé qu'il sort de sa tanière pendant la semaine sainte, à la recherche d'enfants qu'il va tuer.
On croit aussi qu'il ya des familles philippaines connues comme Sigbinan (ceux qui possèdent Sigbin), qui possèdent le pouvoir de les commander. Ont raconte aussi que les Aswang (voir notre article précédant sur les Aswang) le gardent comme animal de compagnie, avec une autre créature mythique, un oiseau connu sous le nom Wakwak. Le Sigbin est supposé apporter la richesse et de chance à ses propriétaires.
On pense que la créature existe vraiment (sans ses pouvoirs surnaturels) et de nombreuses photos et vidéos circulent aux philippines montrant cet étrange animal (la photo en haut montrerait un spécimen mort).