Le Tiyanak, le bébé démoniaque de la mythologie des philippines


Le Tiyanak ou Impakto est une créature mythique dans la mythologie des Philippines semblable à une sirène de la mythologie grecque qui attire sa proie avec sa voix. Les gens sont attirés dans la forêt profonde pour sauver un bébé dont ils ont entendu les cris et les pleurs. Certaines histoires racontent que les personnes errent à la recherche du bébé et se perdent jusqu'à mourrir d'épuisement. D'autres histoires affirment que les personnes trouvent finalement un bébé au milieu des bois. Le bébé se transforme soudainement en un monstre hideux avec de grandes dents pointues qui dévore ses victimes puis qui reprend sa forme de bébé en attendant sa prochaine victime.

Les Tiyanak sont des bébés qui sont morts avant d'avoir reçu les rites du baptême. Après la mort, ils vont dans les Limbes, une chambre de l'enfer où les non baptisés morts échouent, les Limbes les transforment en de mauvais esprits. Ces esprits reviennent dans le royaume des mortels sous la forme de lutins maléfiques pour manger les vivants. Le Tiyanak peut aussi être la progéniture entre un démon et un être humain. Ainsi en effet Le Tiyanak peut aussi être la progéniture d'une femme et d'un démon. Il peut également être un foetus avorté, qui revient à la vie pour se venger de sa mère. Les Tiyanak sont des créatures très vindicatives. La plupart des Tiyanaks vivent dans les forêts. S'ils voient un homme, ils se transforment en ce qui ressemble à un bébé normal. Lorsque la personne approche le Tiyanak revient à sa vraie forme et mange sa proie.

Voici une fiction philippaine ou l'on voit un Tiyanak à l'oeuvre...de quoi regarder les bébés autrement! Elle dure une dizaine de minutes :