Dragon Head, un manga et un film post-apocalyptique

Dragon Head est un manga excellent post-apocalyptique écrit par Minetaro Mochizuki. Il est publié en France aux éditions pika (dix volumes au total). Un film japonais réalisé par Joji Iida, sorti en 2003 tente une adaptation moyennement réussie du manga avec en principaux acteurs Satochi Tsumabuki, Sayaka Kanda et Takayuki Yamada.

L'histoire commence alors qu'une classe rentre à Tokyo d'un voyage, à bord du Shikanen. Teru Aoki aperçoit quelque chose avant que le train passe dans un tunnel puis, la terre tremble, le train déraille et pratiquement tous les passagers meurent sur le coup.

Teru, Ako et Nobuo sont les seuls survivants de l'accident du train, qui les ramenait de voyage scolaire. Prisonniers dans un tunnel bouché aux deux extrémités, ils doivent s'organiser pour survivre dans l'obscurité et la chaleur. Mais Nobuo commence à voir un monstre de ténèbres qui lui fait perdre la raison. Teru et Ako cherchent donc à lui échapper tandis que le tunnel menace de s'effondrer entièrement. Ils y parviennent, pour se retrouver dans un extérieur complètement détruit, à l'air rempli de cendres, où le peu de survivants semblent aussi avoir perdu la raison. Ils décident de se diriger vers Tokyo.

Le véritable thème de Dragon Head est de mettre cette génération pourrie gâtée face à un problème insoluble humainement ou technologiquement.

Voici la bande annonce du film (en VO sous titrée anglais) :