Executioners réunit les principaux personnages de The Heroic Trio dans un futur apocalyptique, après une guerre nucléaire. Dans une ville isolée, où l'eau est devenue la ressource la plus rare, les trois héroïnes mènent maintenant des vies indépendantes. Tung (Anita Mui) est devenue mère d'une petite fille ; Ching, la femme invisible (Michelle Yeoh), est maintenant au service du bien avec le bossu masqué, Kau (horriblement brûlé dans le film précédent, mais toujours aussi fort) ; Chat (Maggie Cheung) est toujours chasseuse de primes. Des circonstances tragiques les contraindront à reformer leur association pour le salut de la ville.
Executioners se déroule donc dans un futur proche. Une guerre atomique a détruit une bonne partie de la planète. L’eau est contaminée et une entreprise dirigée par Kim (Anthony Wong), un personnage au visage ravagé portant un masque. Kim manipule Chong Ho (Takeshi Kaneshiro) pour semer le trouble. Chong Ho est une sorte de prêtre vêtu de blanc qui verra son sort décidé par des hommes corrompus et vénaux. L’eau est l’enjeu du film. L’entreprise de Kim vend hors de prix de l’eau pure mais certains soupçonnent que l’eau estcontaminée. Désormais unies, nos trois héroïnes vont remettre de l’ordre dans cette situation catastrophique. Tung est désormais mariée à Lau et a une petite fille qui sera kidnappée. Chat va voir en Tak (Lau Ching-wan), conducteur de camions d’eau pure, un rival autant qu’un allié. San est vertueuse et a pour allié Kin (Anthony Wong encore) qui l’aide à lutter contre les méchants.
Un film qui a vieillit et qui assez manichéen mais qui à le mérite de mettre en scène trois belles actrices chinoises dans un monde post-apo...que demander de mieux. Voici une présentation des deux films :