Halloween est une fête très ancienne qui aujourd'hui est quasiment mondialisée. En Asie elle se célèbre souvent de manière différente qu'en Europe ou aux Etats-Unis.
En Chine, on fête le Teng Chieh. Les gens offrent de la nourriture et de l'eau aux esprits de leurs proches et utilisent des lanternes pour les guider quand ils traversent la terre des vivants le soir d'Halloween. Des pèlerins visitant les temples bouddhistes font des bateaux en papier qui symbolisent les esprits des morts.
Cela permet tout d'abord de libérer les esprits tourmentés pour que les âmes puissent aller tranquillement vers le ciel. Ces esprits si ils ne sont pas apaisés se réincarnent en des créatures effrayantes qui causent le trouble parmi les vivants. A Hong Kong plus particulièrement, Yue Lan ou le festival des fantômes affamés, est un temps pour chaque participant de respecter l'esprit des morts.
Au Japon, la version locale d'Halloween est le Festival Obon. Durant cette fête des plats spéciaux sont préparés, des lanternes rouges lumineuses sont accrochées dans chaque maison et des lanternes sont placés à flot sur les rivières et les bateaux. Ces lumières sont allumées pour montrer aux esprits où leurs familles peuvent se trouver. Contrairement aux autres pays, le Festival Obon/Halloween est célébrée au cours des mois de Juillet/Août.
Les Coréens commémorent l'Halloween ou Chusok durant le mois d'Août. Les familles visitent les tombes et les mausolées et offrent de la nourriture, des boissons et des fleurs en signe de respect pour leurs ancêtres décédés.
Dans toutes ces pratiques, nous voyons que l'Halloween est généralement passé pour honorer et commémorer les esprits des parents défunts et leurs proches. Particularité propre à l'Asie, c'est la famille qui est au coeur de la fête, signe culturel de l'importance des liens familiaux y compris entre vivants et défunts, toujours très forts chez les asiatiques.
Aujourd'hui le style occidental est à la mode en Asie, pour des raisons principalement commerciales et on voit de plus en plus d'asiatiques en costumes de sorcières, fantômes et autres monstres. Bref les spécificités culturelles s’effacent, est-ce un bien ou un mal ?...a vous de juger.