Zhongguo est un cycle romanesque de science-fiction qui se situe sur une Terre future où la Chine a conquis le monde peu après notre époque, puis bâti - pour résoudre le problème de la surpopulation - une Cité haute de trois cents niveaux sur toute la surface des continents. Nous sommes donc en 2196, le monde est la Cité Terre et les Sept le gouvernent, nouveaux empereurs d’un nouvel empire chinois. Les aïeux sont respectés, les dieux vénérés, et chacun reste à sa place dans l'un des trois cents niveaux que comptent les Sept Cités. Et pourtant certains sont insatisfaits, en particulier les Hongmao à long nez (c’est nous !), qui renâclent face aux interdits technologiques d'une société stable.
Cette société a par ailleurs étouffé les autres cultures, allant jusqu’à réécrire l’histoire, si bien que la population est persuadée de vivre en un monde où les Chinois ont vaincu l’Empire romain. Dans cette société, les inégalités, les injustices, les intérêts financiers et les ambitions politiques font que la guerre civile menace. Ces romans sont une succession de grandes tragédies, de crimes abominables, de mensonges extraordinaires, de héros et de traîtres hauts en couleur. Tout cela l'échelle d'un monde, la Terre.
Zhongguo T1 : L’Empire du Milieu
Zhongguo T2 : La roue Brisée
Zhongguo T3 : La montagne Blanche
Un cycle magistral donc, signé de l’excellent David Wingrove aux éditions Atalante et où au delà de l’aspect littéraire ou fantastique, on apprend également beaucoup sur la culture chinoise d’hier et d’aujourd’hui. Je vous conseille de vous précipiter en librairie pour acheter cette sage hors norme.A lire de toute urgence !