La secte du Lotus blanc, une secte chinoise redoutable


La Société du lotus blanc (báilíanjiào) fut fondée en 1131 par Mao Ziyuan, originaire du Jiangsu. En plus des prières et de la méditation, il entrainait ses disciples à se purifier et se repentir pour entrer dans la terre pure d'Amitabha, et fonda pour cela l’Oratoire expiatoire du lotus blanc. Il est devenu difficile de connaître la nature exacte de l’école et la psychologie du fondateur car leur image a été interprétée à travers les mouvements qui s’en réclameront dans les siècles suivants. Il semble qu’elle ait été au départ une authentique école bouddhiste. Obsédé par la couleur blanche, Mao Ziyuan aurait fini par ne permettre à ses disciples qu'une sorte de chou dit « légume blanc » comme aliment. Le « légume du lotus blanc » serait ainsi devenu le surnom de son école.

Mao Ziyuan choque par son audace, surtout en permettant aux laïcs de transmettre son enseignement. Effectivement, ce détail n’est pas étranger au succès de l’école, mais aussi à sa dérive, car en un siècle certains disciples auront totalement transformé la doctrine d’origine, et d’autres mouvements sans relation avec le Lotus blanc s’en réclameront. Certains attireront sur eux et l’école d’origine les foudres des autorités. Dès la fin du XIVe siècle, le Lotus blanc, inscrit sur la liste des mouvements réprouvés, a perdu sa réputation d’école bouddhiste respectable, et seuls subsistent les mouvements populaires de plus en plus nombreux et actifs. Le nom de « secte(s) du lotus blanc » les désignera couramment à partir du XVIe siècle. 

Les mouvements de révolte étant souvent encadrés par des sectes populaires, des écoles du Lotus blanc furent impliquées dans de nombreux soulèvements au cours des trois dernières dynasties, Yuan, Ming et Qing. On peut encore citer les révoltes de Tang Sai'er au début du XVème siècle et de Xu Hongru au début du XVIIe siècle (Ming), ou la Rébellion des sectes du Sud-Ouest de la fin du XVIIIe siècle (Qing). Au, la secte du Lotus Blanc apparaît dans l’inoubliable « Il était une fois en Chine II : la secte du lotus blanc » avec Jet Li mais aussi avec le personnage de Pai Mei (en photo) dans le film "Kill Bill" de Quentin Tarantino qui est censé appartenir à l'Ordre du Lotus Blanc. Du coup je n'ai pas résisté à vous remettre la scène de l'entrainement dans ce film culte :