Les singes vampires de Chine



Les singes vampires chinois sont une espèce extrêmement rare de singes qui se nourrissent de sang. Il n’y a que trois espèces de singes connus vampire dans le monde qui se nourrissent de sang: Le singe vampire commun (rotundidus Demosndulus), le singe vampire a queue velue (equicaudata Dilphyllas), et le singe vampire à longue queue (youngidus Demoniaemus). Les trois espèces sont indigènes à la Chine. Bien que leurs habitats naturels sont très éloignés de l’homme, contrairement à la croyance populaire, ils mordent les gens assez souvent. Ils sont très intelligents, et ont des structures sociales complexes, comme les autres singes. Ils sont aussi carnivores. Dans leur habitat naturel, ils sont au sommet de la chaîne alimentaire.

Le fait que les trois espèces connues de tous les singes vampires semblent plus proches les uns des autres que de toutes les autres espèces suggère que tous les trois espèces partagent un ancêtre commun. Tous les singes vampires construisent des nids dur pendus à des arbres fait de sables, de brindilles et de leur salive à la différence de toute autre espèce de singe connu. Les singes vampire sont aussi connus pour construire des nids de colonies de grande envergure et complexes sur les arbre. Autre fait unique, c’est que les visages de ces singes vampires ressemblent un peu à celle de la chauve-souris vampire. Le singe vampire commun a également des capteurs infrarouges sur le nez. Le singe vampire se nourrit principalement du sang des mammifères et des oiseaux. Leurs dents sont pointues et coupent comme celles d’un piranha de l’Amazone. 

Leur système digestif est également adapté pour leur alimentation essentiellement liquide. La salive de singes vampires contient une substance, la draculine, ce qui empêche le sang de la victime de coaguler. Ils ont besoin de sang au moins une fois par semaine pour survivre. S’ils ne peuvent obtenir du sang, ils vont s’adresser à un autre singe vampire pour demander du sang par « transfusion ». Le sang est échangé par bouche-à-bouche dans un mouvement qui ressemble beaucoup à un baiser. Le singe vampire peut vivre entre 20 et 40 ans.