Les étranges mausolées de Xi Xia


Il y a longtemps, il y avait une importante minorité ethnique dans le nord-ouest de la Chine, les Xia de l’ouest, qui vivaient sous un royaume connu sous le nom de royaume de Xi Xia. En 1227, Genghis Khan a dirigé l'attaque de l'armée mongole contre le royaume de Xi Xia et malgré la résistance courageuse de ce peuple, l'armée mongole a conquis la capitale du royaume de Xi Xia. Le royaume disparu alors, inclus dans l’immense territoire conquis par les mongols et n’exista plus que dans l’histoire et les légendes.

En Juin de 1972, alors que plusieurs soldats effectuaient des travaux d'excavation dans une zone désertique près de la ville de Yinchuan en chine, il firent la découverte de dizaines de produits de poterie ancienne. Ils signalèrent le fait à leur supérieur et un chercheur du musée archéologique de la province de Ningxia, se rendit sur place et commença à creuser. Après 10 jours, il découvrit une chambre mortuaire. Celle-ci était décorée de peintures murales uniques dans leur style et représentant un guerrier... grâce à des recherches archéologiques plus poussées, on data le mausolée de la période du royaume de Xi Xia. Des fouilles furent entreprises et de nombreux autres mausolées furent découverts.

Ces mausolées sont en loess. Leur état excellent montre qu’ils n’ont jamais eu à subir l'érosion du vent et de la pluie, comment ont ils pu rester ainsi quasiment intacts 1000 ans, alors que les archéologues doutent qu’ils aient étés enfouis après leur construction...mystère.

Les archéologues ont trouvés en tout 15 mausolées endormis dans le désert. Depuis 1972 les archéologues ont découverts de très précieux vestiges historiques du royaume de Xi Xia dans la zone : des peintures qui reflètent la vie nomade des Xia de l’ouest, toutes sortes de sculptures, bronzes, céramiques et poteries.

Les archéologues ont découverts que l’ensemble des mausolées, vue du ciel, formaient la Grande Ourse. Les tombes étaient donc disposées selon des critères astrologiques précis.

Les mausolées de Xi Xia n'ont pas l'extravagance du mausolée du premier empereur de la dynastie Qin et ils sont devenus une attraction touristique. Cependant les archéologues sont persuadés que la zone où se situe les mausolées n’a pas dévoilée tous ses mystères et ils prévoient de nouvelles fouilles permettant de percer les dernières énigmes sur la civilisation des Xia de l’ouest.