Les Gui : les esprits surnaturels chinois


Le peuple chinois a toujours cru aux esprits et aux créatures surnaturelles. Les gui sont les esprits et les fantômes des légendes chinoises , ces entités persécutent les humains en prenant l’apparence d’animaux, hommes ou de monstres. Si vous succombez à une mort violente, vous devenez l’un de ces esprits maléfiques et votre malédiction constituera à errer éternellement à l’endroit même de votre mort.

Parfois, un lien particulier rattache un gui au monde des mortels, créant ainsi un monstre-gui. Ces créatures ne sont pas nécessairement malveillantes. Les monstres-gui sont généralement invisibles ou empruntent une forme animale, humaine ou monstrueuse , mais un miroir révèle toujours le véritable aspect d'un gui. Un monstre-gui ne peut pas s'approcher d'un objet ayant reçu une consécration bouddhique : recueil de sûtra, mandala, relique... (il faut cependant que l'objet soit bien visible).

Là encore, si les rituels ne sont pas satisfaisants, ou si les offrandes ne plaisent pas au mort,, son âme vengeresse viendra vous torturer en répandant maladies, catastrophes et désolation. Il suffit d’un objet ayant appartenu au défunt, d’un mot que vous prononcez ou d’un geste que vous faites malencontreusement pour provoquer l’apparition du revenant. Si un jour vous croisez un individu qui n’a pas d’ombre, alors il est fort possible que vous ayez affaire à un démon. 

La plupart du temps, vous le croiserez à l’aube ou au crépuscule. Il est conseillé d’accrocher des talismans à la porte des maisons pour empêcher l’esprit de venir tourmenter ses occupants, principalement les membres de sa famille. Talismans en papier, amulettes, pendentifs en jade, pierres bénéfiques, tout est bon pour rendre hommage aux morts, pour éviter qu’ils viennent vous rendre de funestes visites.
Les offrandes aux morts sont indispensables pour qu’ils vous laissent en paix. En effet, afin qu’ils trouvent le repos éternel et qu’ils ne manquent de rien dans l’au-delà, il faut, par exemple, brûler de la fausse monnaie en papier, ou leur préparer de la nourriture.

Surtout ne laissez jamais brûler de l’encens en baguette de deux et ne versez jamais de l’eau froide dans du thé... et sachez que les esprits n’aiment ni le feu ni le bruit. La statue de monstre Gui en photo se trouve dans la ville de Fengdu, dans la province du Sichuan.