L'Ebu gogo, le hobbit mangeur d'homme d'Indonésie

 
Certaines créatures mythiques ont leur origine dans la tradition et les contes d'un passé lointain. Cependant, chaque culture est associée à une multitude de créatures intéressantes et bizarres, beaucoup de ces êtres sont des humanoïdes. L'un de ces humanoïdes légendaires est le Ebu Gogo.

Le Ebu Gogo est une créature apparait dans la mythologie du peuple de l'île de Flores, en Indonésie. Dans le langage local, ebu veut dire «grand-mère» et gogo signifie «celui qui mange n'importe quoi».

Les Ebu Gogo sont décrits comme de petites créatures humanoïdes méchantes avec un appétit vorace, et qui inclus dans son alimentation les enfants humains. Ils sembleraient que la population locale les ai exterminés pour cette raison.

Les Ebu Gogo mesureraient un mètre de haut, seraient couverts de poils avec des bras assez longs, un gros ventre et des oreilles saillantes. Ils marcheraient maladroitement, parleraient leur propre langue et seraient capables d'imiter la parole humaine.

Certains scientifiques pensent que le folklore de l'Ebu Gogo peut-être une mémoire culturelle partagée de l'Homo floresiensis, mais il n'existe aucune preuve solide pour soutenir cette théorie. Cependant, les légendes ont raconte que l'Ebu Gogo a disparu il y a environ 400 ans, au moment de l'arrivée des explorateurs néerlandais et portugais. 

Les Ebu Gogo sont-ils toujours présent sur l'île ? Certains villageois de la région affirment en avoir aperçu un dans la forêt tropicale sur l'île. Les anglo-saxons les comparent à des hobbits (les personnages du seigneur des anneaux) asiatiques, mais je ne trouve pas cela très flatteur pour ces petits êtres crées par Tolkien...