A l’origine, la Bande verte (Qingbang) était une association secrète née à la fin du 19ème siècle qui avait comme activité principale le monopole du transport fluvial des céréales ou du riz. La société était donc très influente parmi les bateliers du canal Impérial.
Suite à des réformes sur le transport maritime, la bande verte se recycle dans le traffic illicite du sel. Puis, du fait de la migration d’un nombre important de ses membres vers Shanghai au début du XXème siècle, elle va se lancer dans un crime organisé d’une rare violence au sein d’une ville qui n’en avait déjà pas besoin à cette époque.
Contrairement aux sociétés secrètes qui luttaient contre les Mandchous, elle n’a plus rien à voir avec un mouvement patriotique de résistance. Le seul but de ses membres est l’enrichissement par tous les moyens, on est donc à l’aube des triades modernes. Le règlement intèrieur (les dix dispositions principales) était très sévère et trouve son origine dans la secte Luo (une société secrète remontant à la dynastie Qing).
La hiérarchie était également très stricte : l’apprenti considérait son maître comme son père et le maître considérait son apprenti comme son fils. La société de la Bande Verte réunissant en son sein de nombreux hommes d'affaires, elle contrôlait la quasi-totalité de l'activité criminelle d'une ville qui représentait alors la capitale mondiale du commerce de l'opium. Les activités principales de cette société secrète étaient le trafic d'opium, le jeu et la prositution. Ses services étaient en outre régulièrement demandés pour disperser des réunions syndicales et des grèves. La Bande Verte fit preuve d’une violence, dans sa lutte pour le contrôle criminel de la ville, inégalée par les autres société criminelles de l’époque.
Le chef le plus important de la Bande Verte était Du Yuesheng (tout à fait à droite sur la photo, il a l’air sympa comme ça mais c’est trompeur...). Ce dernier avait rejoint la Bande Verte au début des années 20 et avait été introduit auprès de son représentant le plus éminent Huang Jinrong, le chef de la police Chinoise de la Concession française de Shanghai.
En l'espace de 5 ans avec l'appui de Huang et grâce au laxisme des autorités coloniales françaises, Du Yuesheng devint le parrain le plus influent de la Bande Verte aux côtés de Huang et Zhang Xiaolin. Pour unir leur intérêts, ils créent en 1925 la "Société des Trois Fortunes" ils contrôlent ainsi la prostitution, les jeux, le racket et établissent leur monopole sur le trafic d'opium. Les membres de la Bande Verte pouvaient aller et venir librement entre les concessions étrangères et la ville chinoise. Du Yuesheng installa son quartier général au coeur de la Concession Française.
Le 12 avril 1927, la bande Verte massacra environ 5 000 grévistes et sympathisants communistes, sur ordre du leader du Guomindang Tchang Kaï-chek. Ce dernier récompensa le chef de la société secrète, Du Yuesheng, en le nommant général.
En partageant avec le Guomindang les profits tirés du trafic d'opium, la bande Verte apportait un important soutien financier à Tchang Kaï-chek. Celui-ci avait noué de nombreux liens avec les dirigeants criminels durant son séjour à Shanghai de 1915 à 1923. Tchang Kaï-chek a d'ailleurs probablement été initié aux secrets de cette Triade ou était au moins considéré comme un "associé".
Quand les communistes prirent le pouvoir à Shanghai, une partie de la société secrète, dont Du Yuesheng, se réfugia à Taiwan.