Voici un animal que l’on n’est pas prêt d’oublier si on le croise : la salamandre géante de Chine (Andrias davidianus) est la plus grande des salamandres géantes, elle peut mesurer jusqu’à 2 m de long!
La salamandre géante vie dans les fleuves et rivières chinoises reste la plupart du temps au fond de l'eau et ne remonte à la surface que pour respirer. La respiration est assurée en partie par la peau. Cette dernière laisse entrer l’oxygène et sortir le gaz carbonique. Cette caractéristique ajoutée à un métabolisme lent lui permet de rester fort longtemps sous l'eau.
Essentiellement active la nuit, elle ne chasse pas à proprement parler. Tapie à l’entrée de son repaire creusé sur la berge d’un fleuve, elle attend ses proies.
Dès qu’une victime passe à sa portée, elle projette la tête en avant, d’un geste vif et latéral, et l’attrape dans sa gueule. Elle se nourrit de préférence d’écrevisses, de crabes et de petits poissons mais des témoignages racontent comment cet animal sortit tout droit de la préhistoire aurait gober de petits chiens et chats qui se promenaient en bordure de l’eau.