Un scénario digne des pires films de série Z...imaginez un village qui se retrouve soudainement envahit par des centaines de serpents semant la panique dans la population...ce phénomène s'est produit il y a quelques jours et n'a rien de surnaturel mais est le résultat d'un rituel bouddhiste qui a mal tourné.
En effet, pour un groupe de bouddhistes chinois, libérer un millier de serpents de la captivité dans la nature était un acte de compassion qui leur apporterait un bon karma. Mais pour le petit village voisin de Miao Erdong, elle a entraîné une invasion de serpents.
Les 50 membres du groupe bouddhiste ont quittés Beijing dans un convoi de neuf véhicules pour conduire leur cargaison de serpents dans la campagne de la province du Hebei. Une fois qu'ils ont atteint leur destination, ils ont chanté un rituel et ont libérés les serpents. Cependant, ils ont été vite repérés par un homme du village de Miao Erdong qui a alerté le reste de la population.
La police a été appelée, et a rapidement mis en fourrière trois véhicules du groupe, tandis que les serpents glissaient dans les fourrés. Monsieur Li Guohua, le chef du comité du village, a déclaré que les serpents ont été vite repéré à l'intérieur des maisons semant la panique chez les villageois.
"Il y a une fille dans notre village qui a le syndrome de Down et ses parents ont maintenant peur de la laisser seule dans la maison" a t'il déclaré. "ça ne me dérange pas que des bouddhistes libèrent des animaux, mais ils ne devraient pas nous déranger", t-il ajouté.
La pratique du Fang Sheng, ou la libération de compassion, a été une tradition bouddhiste en Chine depuis des milliers d'années, issu de l'enseignement selon lequel il est possible d'améliorer son équilibre karmique en faisant de bonnes actions pour les animaux. Des centaines de serpents ont été tués par les villageois et les policiers tandis que les libérateurs se sont acquitter d'une amende de 40 000 yuans (5 000 euros)...l'enfer est pavé de bonnes intentions amis bouddhistes...
En mai, 100 reptiles ont été écrasés par des voitures après avoir été relâchés en montagne dans le district de Fangshan. L’an passé, des renards libérés s’en sont pris à un élevage de 20 000 poules. La pratique bouddhiste du fang sheng est devenue une véritable industrie en Chine.