Les premières références au légendaire Bashe sont dans le Chuci et Shanhaijing, deux textes classiques chinois de la période des Royaumes combattants (475-221 avant JC).
Les textes relatent l’existence d’un Grand Serpent qui mange les éléphants et après trois ans de digestion, dégorge leurs os. Les textes conseillent de manger un morceau de ce serpent afin de ne plus jamais souffrir de maladies cardiaques ou de maladies du ventre. Ils décrivent cette espèce de serpent comme d’immenses serpents vert, jaune, écarlate ou noir pouvant mesurer jusqu’à 270 m de long.
Beaucoup de spécialistes pensent qu’il s’agit en fait d’une description de pythons, que les auteurs de l’époque auraient exagérés afin de donner plus d’importance à leur récit. Ces serpents vivaient dans une région appellée le pays des serpents mais qui semble difficile à localiser. D’autres récits situaient ces serpents gigantesques notamment dans les montagnes Daxian.
Le folklore chinois lie également le Bashe avec le légendaire archer Houyi qui est descendu du ciel pour détruire les êtres malfaisants. L'une des créature que combattit Houyi était un serpent monstrueux dans le lac Dongting, le Xiushe. Les folklores des serpents géants tels que le Bashe et le Xiushe sont typiques du sud de la Chine, mais ne faisaient pas partie d'un culte du serpent comme celui que l’on peut trouver parmi les anciennes croyances de certaines minorités.
Beaucoup de chinois pensent que dans les régions les plus reculées et les plus inaccessibles de la Chine, il resterait des descendants de ces serpents géants, qui mesureraient plusieurs dizaines de mètres. Certains témoins prétendent en avoir vu mais aucune preuve n'a été apportée à ce jours de l'existence de ces serpents gigantesques.