Recycle est un film de 2004 réalisé par les frères Pang, des spécialistes du genre dark-fantastique. Ce petit bijou méconnu du grand public en France est un vrai chef-d’œuvre, quoi que parfois un peu morbide. La critique n’a pourtant pas été tendre mais moi j’ai adoré, en dehors du côté moralisateur un peu lourd.
L’histoire raconte commente Ting-yin, une jeune femme écrivain de son nom de plume Chu Xun, voit son premier romanest devenir un best-seller en Asie du Sud-Est. Il s'agit d'une histoire d'amour qui a bouleversé tous ses lecteurs...
Lors d'une séance d'autographes, Lawrence, l'agent de Ting-yin, annonce son nouveau livre intitulé The Recycle, où il est question de forces surnaturelles... Les lecteurs de la romancière attendent désormais avec impatience la sortie de ce roman...
Lorsque commence le film, Ting-yin s'attelle à son nouveau livre. Après avoir écrit un chapitre, elle s'arrête net. Elle supprime même le fichier contenant ce premier jet de son ordinateur...quelque temps après, elle est prise d'hallucinations inexplicables. Elle s'aperçoit peu à peu que les événements surnaturels dont elle parle dans son roman se produisent maintenant dans son monde à elle...on bascule alors dans le fantastique et l’horreur!
En dehors des effets spéciaux de très bonne qualité, cette histoire est assez émouvante, ce qui est plutôt rare pour les films du genre...un film sans fin (vous comprendrez quand vous l’aurez vu). Voici la bande-annonce :