Il existe plusieurs types d'apocalypse qui pourraient anéantir nos civilisations. L'Asie et L'Europe seraient sans doute balayées si l'une d'elle frappait notre monde. La liste ci-dessous n'est pas exhaustive, loin de là...hélas :
L'apocalypse en raison de catastrophes naturelles : que ce soit par des éruptions majeures de grands volcans, par une montée des eaux (le déluge), tremblements de terre, changements climatiques, refroidissement ou réchauffement de la planète etc...la planète qui se met en colère anéantie la civilisation humaine. Les tremblements de terre en Chine, les Tsunami au Japon...l'Asie sera forcément touchée par ce type de désastre. La référence pour moi reste les films Waterworld et Le Jour d'après.
L'apocalypse sociale : le monde s'éffondre en raison de conflits religieux, ethniques, surpopulation etc...c'est sans doute la moins violente des apocalypse car les liens sociaux se reforment. La Chine et l'Inde sont bien sûr en première ligne dans ce type de catastrophe.La série de BD Jérémiah est la référence de ce type d'apocalypse.
L'apocalypse zombie (ou vampire) : très à la mode...le monde est dévasté par des hordes de zombis affamés. La cause de la transmission varie mais on pense le plus souvent à un virus. Le film 28 jours plus tard est pour moi la référence du genre.
L'apocalypse vermines : les insectes pullulent, grossissent et ravagent le monde. Je vous conseille le jeu de rôle Vermines mais aussi tous les films de série Z sur les invasions de fourmis etc...des pays au climat chaud comme la Thaïlande, le Laos etc...grouillent de vermines et seraient les premiers touchés.
L'apocalypse des machines : les robots et les ordinateurs se révoltent contre leurs créateurs et anéantissent l'humanité. On pense bien sûr à l'excellent Terminator.
L'apocalypse biologique : une maladie balaye l'humanité. On pense bien sûr au Fléau de Stephen King. Seuls quelques chanceux auront la chance de survivre grâce à un système immunitaire. La cause peut être naturelle (peste, grippe aviaire etc...) ou liée à l'homme (virus militaire etc...). Autre thème, l'incapacité de l'homme à se reproduire en raison d'une stérilisation de l'espèce (le film les Fils de l'Homme est la référence du genre). La disparition totale d'un des deux sexes est aussi un classique (je vous conseille le comics Y, le Dernier homme de Brian K. Vaughan)
L'apocalypse écologique : l'homme a tellement pollué la planète qu'elle devient inabitable. Déchets chimiques, industriels, pétroliers etc...transforment la planète en une vaste poubelle où seules de nouvelles formes de vies peuvent survivrent. Le film Wall-E est sur ce thème. La Chine est déjà très touchée par la pollution écologique, de même que l'Inde.
L'apocalypse nucléaire : en raison le plus souvent d'une guerre. Les films de références sont Mad Max 2, Jericho et la planète des singes. A noter qu'en cas de bombardement nucléaire massif, l'hiver nucléaire frapperait la planète causant la disparition de toute vie. Le Japon est un des pays au monde le plus touché par les catastrophes nucléaires : deux bombes atomiques et une accident nucléaire majeur en moins de 70 ans.
L'apocalypse solaire : le soleil s'éteind ou une éruption solaire majeure frappe la terre. Je vous conseille le comics Just a pilgrim de Garth Ennis pour voir ce que le monde serait si le soleil se fâchait.
L'apocalypse en raison d'un astéroïde : la chute d'un astéroïde frappant la planète et provoquant la fin de la civilisation est une cause d'apocalypse qui risque bien de se produire un jour ou l'autre. Des dizaines de films font références à ce type de catastrophe ultime.
L'apocalypse cosmique : un alignement de planète ou un phénomène cospmique ravage notre monde. On nous le prédit pour 2012 mais jusque là ça va...
L'apocalypse extra-terrestre : une invasion extra-terrestre ravage le monde (On pense à Indépendance Day et autres films du genre). On parle de plus en plus d'OVNI au dessus de la Chine et du Japon ces derniers temps...
L'apocalypse mystique : une des religions avait raison et l'apocalypse biblique ou autre (selon la religion) se réalise. En Asie, les tensions entre l'Islam et l'Indouhisme par exemple.