Plus de 30 touristes ont vu un des célèbres monstres du lac Kanas durant huit minutes en mai 2011. La créature du lac, mesurant quatre ou cinq mètres de long, est apparu dans le lac avec une énorme vague, révélant son ventre blanc.
Puis le monstre a nagé jusqu'à la rive opposée et disparaissant au-delà de vue des touristes.
Le Lac Kanas, situé dans la vallée de l'Altaï, dans la province du le Xinjiang au nord-ouest de la Chine, est une célèbre réserve station naturelle. Le lac est à 1374 mètres d'altitude et couvre une superficie de 45,73 kilomètres carrés avec son point le plus profond à 196 mètres.
La fameuse légende des "Monstres du Lac Kanas" (l'équivalent du monstre du loch ness), ajoute un autre air de mystère sur le lac. Selon la légende, des monstres énormes habitent dans les profondeurs du lac et ont souvent traînés chevaux et des chameaux dans l'eau potable avant de les avaler. Une de ces créature est de nouveau apparue devant de nombreux témoins le 22 juin dernier.
Le lac Kanas n'est pas le seul lac réputé abriter des monstres aquatiques en son sein. En 1980, le très sérieux journal chinois, Peking Evening News signalait qu’une étrange créature ressemblant à un dinosaure avait été vue à plusieurs reprises dans le lac Wenbu, au Tibet. Ce monstre aquatique aurait attrapé un yack sur la rive et l’aurait dévoré.
Le témoignage a d’autant plus de poids qu’il émanait d’un représentant local du parti communiste. L’homme amenait le yack au marché au moment de l’attaque. Bien sûr l’alcool de riz dans la région tape aussi très fort...
D’après le même journal, d’autres observations ont été faites dans un lac de cratère, en haute montagne, dans la province de Jilin. Voilà de quoi réfléchir à deux fois avant d'aller se baigner dans un lac en Chine!
Voici la vidéo prise par les touristes sur le monstre du lac Kanas en mai 2011 :