Soleil noir, un jeu de rôle dark et post-apo


Soleil Noir est un Grandeur nature se passant chez nos amis et cousins du québec. Le jeu de rôle grandeur nature ou simplement grandeur nature (GN) est une forme de jeu de rôle dans laquelle les joueurs réalisent physiquement les actions de leur personnage. Le participant incarne un personnage au sein d'un univers fictif, et interagit avec d'autres personnages joués. Le succès des actions des joueurs est évalué par des règles de jeu, ou bien déterminé par le consensus entre joueurs. Les éléments de l'univers de jeu et les règles sont déterminés par des organisateurs.

L'ambiance du monde du grandeur nature "Soleil Noir" raconte que des catastrophes naturelles,causées par l'homme et ses armes de destructions massives ainsi que les morts qui se relevèrent en zombis, provoquèrent la destruction du monde. Dans cet univers dark et post-apocalyptique, la plupart des grandes villes du monde furent frappés à un moment ou à un autre de cette ère par de puissantes bombes. Les retombés radioactives et chimiques de ces bombes détraquèrent la météo et la planète fut parcourut d'anomalies météorologiques graves durant plusieurs décennies. Typhon, tornade, raz de marée, tremblement de terre, éruption volcanique se succédèrent à un rythme infernal changeant à jamais la face du monde.

Et comme si ce n'était pas assez, les morts se relevèrent en zombies affamés de chair fraîche et ce, qu'importe la cause de leur mort, rendant le moindre décès un danger pour les gens autour. Ce phénomène affecte seulement les humains les autres formes de vie sont épargnées; faisant croire à plusieurs à une punition divine ou à une manifestation paranormale. Les grandes villes devinrent envahies par les morts vivants, les survivants fuirent vers la campagne.

L'homme sombra très vite dans la barbarie la plus noire. La loi du plus fort régnant partout. Les groupes de nomades armés, vivant une existence violente et souvent brève, se mirent à errer dans les campagnes, s'attaquant aux divers groupes de survivants nomades ou sédentaires. L'esclavage et les enfants soldats devinrent pour plusieurs de ces groupes la norme. Les guerres avaient rendus l'eau non potables et la plupart des terres impropres à l'agriculture durant de nombreuses années.

Étrangement, les animaux et la flore s'adaptèrent très vite au polluant omniprésent dans l'eau douce, les hommes n'eurent pas cette chance et doivent, encore aujourd'hui, avoir recourt à des produits chimiques pour purifier leur eau. Toutes les ressources les plus élémentaires étant manquantes les hommes s'entre-déchirèrent pour une gourde d'eau ou pour un fruit frais. Plusieurs s'adonnèrent au cannibalisme pour survivre. Les animaux n'étant pas affectés par le phénomène de zombification, les humains purent tant bien que mal survivre grâce à la cueillette et à la chasse. Plusieurs survivants cherchant réponses et réconfort à leurs souffrances se tournèrent plus que jamais vers la religion. Dans certaines communautés, le sentiment religieux atteignit un degré d'intégrisme extrême. Plusieurs cultes et variantes des grandes religions classiques apparurent un peu partout sur la terre. Toute tentative de reconstruire une quelconque civilisation échoua durant cette époque, les humains étant trop occupés à survivre dans ce monde bouleversé. On croit que «l'Âge Noir» dura environs 50 ans, certains érudits croient que cette période peut avoir durée deux fois plus longtemps.

Dans cette époque trouble et dangereuse, les hommes se sont organisés en petits groupes sociaux tentant de survivre d'une manière autonome. Toutes communications à distance et relations intercommunautaires sont limités au plus strict minimum. Les zombies, sans parler des pillards nomades, rendent les voyages très dangereux. Les clans ont donc plutôt tendance à se refermer sur eux même et à concentrer leurs énergies sur leur défense et développement local. Les valeurs «familiales» et la solidarité à l'intérieur du clan sont des plus encouragés. Un clan uni et ayant beaucoup d'enfants est un clan qui a énormément plus de chance de prospérer. Les fermiers, éleveurs, pêcheurs et chasseurs sont redevenus des métiers fréquent et essentiel à la survie de chaque clan.

Les trois grands «clans» du jeux sont les Shintao, les Eboueurs de la vie éternelle et les Hellhounds. Nous allons nous intéresser aux Shintao car c'est un clan d'inspiration asiatique :

Les Shintao sont un clan de néo-samouraïs. Brigands et coupe-jarrets en sont les principaux membres. Par contre, ils appliquent une forme abâtardie de la loi du Bushido entre eux. Honneur, respect, devoir sont les maîtres mots de leur fonctionnement interne. Le chef du clan est nommé Shôgun, ses guerriers d'élites les samouraïs, ce sont les seuls à pouvoir porter le katana et rare sont ceux qui ont un «daisho» complet.

Les autres guerriers du clan se font nommer «Wako», il leur est strictement interdit de porter le «daisho», on attend d'eux une obéissance à toute épreuve. Les esclaves ou les «wako» qui ont été déshonorés (qui ne deviendront donc jamais samouraïs) sont nommés «Eta» et tout les membres du clan ont droit de vie ou de mort sur eux. Les «Eta» forment un très faible pourcentage du clan. Ils y font toutes les basses besognes. N'ayant pas d'honneur, ils ne sont jamais envoyés au combat. En cas de bataille, ils se font défendre par leur maîtres. Les mutants sont appelés «Twubian» et ils sont acceptés dans le clan au même titre que n'importe qui.

Les Shintao préfèrent de loin le combat au corps à corps au combat à distance. Néanmoins, ils utilisent tout de même des armes de trait (arcs et arbalètes) et des armes à feu. En plus des divers pillages et rapines, ce clan pratique la chasse et l'agriculture pour subvenir à ses besoins.

Je vous invite à découvrir l'excellent site de Soleil Noir sur : http://www.soleilnoir.qc.ca/