Histoire de fantôme chinois, le film culte du cinéma dark-fantastique chinois



Bien que datant de près de 25 ans pour le premier film de la série, la trilogie Histoire de fantômes chinois est la série culte du cinéma fantastique hong-kongais. Le secret de ce chef-d’oeuvre de Ching Siu Tung est le parfait mélange entre film d’horreur, film d’arts martiaux et comédie sentimentale. 

L’histoire du premier film, qui est déclinée dans les deux autres volets, raconte comment Ning (le regretté Leslie Cheung), scribe un peu timide, se perd dans la jungle et perdu entre dans une demeure hantée par d’horrible spectre...enfin presque tous horribles, car parmi eux se trouve le fantôme d’une superbe jeune femme nommée Lit Siu Seen (Joey Wong, sublime dans ce rôle). Très vite, ils tombent amoureux l'un de l'autre, et Ling Choi Sin va se rendre compte que Lit est en réalité un fantôme contrôlé par Lau Lau (Lau Siu-Ming), un esprit très ancien.

Pour survivre, il se sert de jolies femmes fantômes qui lui offrent la vie des hommes s'aventurant dans les parages. Apprenant que Lit Siu Seen est amoureuse et souhaite se réincarner, Lau Lau décide de la capturer pour la punir à tout jamais. C'est alors que Ling va intervenir avec l'aide de Ying Chek Hsi (Wu Ma) un moine taoïste dont les pouvoirs magiques ont déjà terrassé bon nombre de démons et fantômes...

L’amour impossible qui va naître entre le jeune scribe et la belle fantôme va donner une des histoires d’amour les plus romantique du cinéma chinois...

Si vous ne connaissez pas, je vous conseille vraiment ces trois excellents films d’inspiration taoïste. Pour celles et ceux qui n’aiment pas les films de ce genre, ma femme qui fuit rien qu’en entendant une musique de film à suspens à la télé a adorée ces films. A voir et revoir d'urgence. Voici la bande annonce du premier film: