Nous avons tous entendu parler du loup-garou. Le loup-garou a un cousin éloigné, pour ainsi dire, le tigre-garou, originaire d'Asie et notamment de Chine. Il existe différentes façons selon lesquelles une personne pourrait se transformer en un tigre-garou selon les régions d'Asie. En Chine, la légende veut que les tigres-garous étaient les victimes d'un fantôme vengeur ou d'une malédiction transmise à travers la lignée familiale. On pensait aussi que les fantômes de personnes qui avaient été tués par des tigres devenaient des esprits pleins de ressentiment et transformaient les humains en tigres-garous afin que des tigres tuent plus de personnes.
Du fait que tous les membres d'une famille peuvent hériter de cette tendance, les tigres-garous étaient supposés être nombreux en Chine. Ils pouvaient vivre dans les villages avec les humains, mais on racontait qu'il y avait des villages entiers constitués exclusivement de tigres-garous qui vivaient cachés dans les fôret profondes et dans les montagnes. Si un tigre-garou de ces villages cachés tombait amoureux d'un humain (e), ce dernier (ère) subissait des pressions des autres tigres-garous pour devenir un membre de la communauté et venir vivre au sein du village.
Selon les légendes, les chinois Han ne pouvaient pas être des tigres-garous mais d'autres peuples (aujourd'hui des minorités) étaient supposés être des descendants des tigres-garous, ce serait le cas des tibétains et des Nashi de la province du Yunnan dans le sud-ouest de la Chine.
Les transformations d'homme en tigre-garou sont différentes des loups-garous car les tigres-garous n'ont pas à compter sur une pleine lune pour se transformer. Alors que le loup-garou légendaire dépend de la pleine lune, le tigre-garou est capable de changer de forme à volonté. On raconte que l'on reconnait les tigres-garous du fait qu'ils auraient cinq orteils aux pattes quand ils sont sous la forme d'un tigre.