Le mystère de la tablette funéraire de l'impératrice chinoise Wu Zetian



Wu Zetian, la seule femme empereur dans l'histoire chinoise, est morte en 705 à l'âge de 82 ans. Elle a été enterrée au côté de l'empereur Gaozong dans le mausolée Qianling, situé dans la Montagne Liangshan.

C'est le seul mausolée chinois qui renferme deux empereurs. Toutefois, c'est la tablette funéraire de l'impératrice Wu qui le rend mystique et qui reste une vraie énigme pour les archéologues. En effet, traditionnellement les empereurs aimaient ériger des tablettes pour faire l'éloge de leurs réalisations. L'inscription sur la tablette de l'empereur Gaozong contient plus de 8.000 mots, chantant les louanges de la politique de Gao Zong, ses réalisations et ses exploits militaires. Toutefois, sur celle dédiée à l'impératrice Wu, il n'avait pas de caractères sculptés quand elle a été érigé. Pourquoi l'impératrice a t-elle mise en place une tablette vide pour elle-même?
Certaines personnes pensent que l'impératrice Wu voulait que les générations suivantes lui donnent une évaluation juste et équitable. D'autres pensent que ses réalisations ont été au-delà de la description de tous les mots ronflants habituellement utlisés. 

Certaines autres ont pensés que c'était une tablette probablement mis en place par son fils l'empereur Zong Zhong, qui était mécontent de ses décisions arbitraires et de ses mesures impératives et qu'il ne voulait pas la flatter par delà sa mort. Mais en tant que fils, il était inapproprié pour lui de le lui reprocher. Il aurait donc créé la tablette sans mot pour laisser aux générations futures son appréciation défavorable de l’œuvre de sa mère.

La vraie raison de la présence de la tablette est toujours un mystère. Quoi qu'il en soit, l'impératrice Wu a été le seul empereur dans l'histoire chinoise a avoir une tablette sans mot...le mystère ne sera sans doute jamais résolu.