Gilgamesh est un petit chef d’œuvre en matière de manga et d'anime post-apocalyptique. Le manga date déjà de 1975 et a été crée par le génial Shōtarō Ishinomori. L'anime est de Masahiko Murata et a été réalisé en 2003, il compte 26 épisodes de 23 minutes chacun.
C'est en effet une oeuvre post-apo a ne pas manquer. L'histoire raconte comment il y a des années de cela, un acte terroriste connu sous le nom Twin X, sabota un projet scientifique et entraîna la désertification du monde, désormais post-apocalyptique. Sur ces terres dévastées, s'affrontent deux organisations aux dessins mystérieux : Orga menée d'une main de fer par une veuve énigmatique, la Comtesse, et Gilgamesh le groupe guerrier du scientifique Enkidu à l'origine du désastre. Mais dans cette guerre qui oppose les deux factions, un nouvel enjeu apparaît : deux enfants dont on dit qu'ils décideront de l'avenir de l'humanité ou de sa destruction définitive. Ces soldats de l'apocalypse dotés de pouvoirs dévastateurs engagent alors une chasse à l'homme vis-à-vis de Tatsuya et sa soeur Kiyoko, deux enfants qui se retrouvent malgré eux au coeur d'une bataille gigantesque.
Je vous ai mis la bande annonce pour vous faire une idée de cette petite merveille du post-apo made in japan, on est loin du Kawaii :