Le mégatsunami, l'apocalypse venant de l'océan


La fin du monde pourrait être un Tsunami géant, la société serait balayé par la puissance de la vague. Fiction? Rien n'est moins sûr. Les côtes asiatiques sont régulièrement dévastées par des tsunamis, un tsunami géant est loin d'être un fantasme...

Le Tsunami est le terme qui désigne en raz-de-marée en japonais et qui frappe régulièrement l'asie (80% des tsunamis enregistrés le sont dans l'océan pacifique). Un tsunami est une onde océanique ou marine provoquée par un mouvement rapide d'un grand volume d'eau dont l'origine est géologique (le plus souvent l'effet d'un tremblement de terre ou d'une éruption volcanique). Il est associé à la naissance et au déploiement d'une immense vague qui devient déferlante et destructrice au contact des rivages terrestres. Bien que les tsunamis puissent atteindre une vitesse de 800 km/h quand le fond de l'océan est profond, ils sont imperceptibles au large, car leur amplitude y dépasse rarement le mètre pour une période (temps entre deux vagues successives) de plusieurs minutes à plusieurs heures. Ils peuvent toutefois provoquer d'énormes dégâts sur les côtes.

Les victimes emportées par un tsunami peuvent être tués par la force de la vague, recevoir divers coups par les objets charriés (morceaux d'habitations détruites, bateaux, voitures, etc.) ou être projetées violemment contre des objets terrestres (mobilier urbain, arbres, etc.) : ces coups peuvent être mortels ou provoquer une perte des capacités, perte menant à la noyade. Certaines victimes peuvent aussi être piégées sous les décombres d'habitations. Enfin, le reflux du tsunami est capable d'emmener des personnes au large, où elles dérivent et, sans secours, meurent de noyade d'épuisement ou de soif.

Dans les jours et les semaines suivant l'événement, le bilan peut s'alourdir, en particulier dans les pays pauvres. Mais de temps a autres des victimes survivent et restent des jours, des semaines voir des mois sous les décombres. L'après-tsunami peut être plus mortel que la vague elle-même. Les maladies liées à la putréfaction de cadavres, à la contamination de l'eau potable et à la péremption des aliments sont susceptibles de faire leur apparition. La faim peut survenir en cas de destruction des récoltes et des stocks alimentaires.

Un simple tsunami peut faire des ravages terribles, pour rappel le tsunami du 26 décembre 2004 a fait plus de 200.000 morts.Aussi si un mégatsunami devait se produire il pourrait ravager des pays voir des continents entiers et faire des millions de victimes. On définit comme mégatsunami un tsunami dont la hauteur au niveau des côtes dépasse cent mètres. Un mégatsunami, s'il se propage librement dans l'océan, est capable de provoquer des dégâts majeurs à l'échelle de continents entiers. Les séismes étant incapables a priori d'engendrer de telles vagues, seuls des événements cataclysmiques, tels un impact météoritique de grande ampleur ou l'effondrement d'une montagne dans la mer, en sont la cause possible. Le film 2012 en montre la possibilité.

Les images qui suivent ont été filmés après le terrible Tsunami qui a frappé le Japon en mars 2011 et provoqué la mort de plus de 1000 personnes. La réalité est parfois plus terrible que la fiction.