Painted skin, un film de dark fantaisy chinois



Petite merveille de la dark fantaisy asiatique, Painted skin est un film fantastique made in hong-kong de 2008 signé Gordon Chan, avec Donnie Yen Vicky Zhao Wei et Zhou Xun raconte l'histoire d'une femme-démon ayant besoin de coeurs humains pour garder sa forme humaine et son apparence jeune, un jour pourtant l'amour va se mettre sur sa route sous la forme d'un courageux général qui la sauve d'une bande de bandits et va changer son existence.

Comme dans la plupart des films hongkongais du genre, on y trouve de l'action, de la romance, de la comédie, du drame, de l'horreur et du fantastique. La réussite du film est que le fantastique est utilisé à très petite dose, renforçant le machiavélisme des agissements de la mangeuse de cœurs ainsi que l'histoire d'amour.

Les détracteurs du film parlent d'un film commercial mais les critiques disaient la même chose lors de la sortie d'Histoire de fantômes chinois. Ce film est tiré de "Hua Pi" qui est l'un des plus fameux contes fantastiques de l'auteur phare de la littérature fantastique chinoise, Pu Songling. Il fait partie des contes traduits en français par André Lévy sous le titre de "Chroniques de l'étrange ". Une fois de plus, le cinéma chinois tire son inspiration de l'oeuvre du maître du genre.

Voici la bande-annonce en VO sous titrée anglais :